Étymologie: vulve & vagin

IMG_20220210_125704_730

Encore aujourd’hui, le mot vulve et vagin sont souvent confondus.

Que ce soit par gêne de dire un mot plus que l’autre, parce que l’un des deux mots semble plus «normal» ou moins «vulgaire» à dire tout haut, ou simplement parce qu’on ignore la différence entre vulve et vagin, ces deux mots, en eux-mêmes, sont encore tabous. De plus, l’imaginaire des gens ne manque pas de créativité pour inventer d’autres façons de désigner l’anatomie sexuelle de la femme, qui, pour être honnête, ne sont pas toujours positives… au contraire.

Mais c’est quoi la différence entre vulve et vagin?

Le vagin désigne le conduit interne de la femme qui relie la vulve (à l’entrée du vagin) jusqu’au col de l’utérus. C’est dans cet organe que s’insère le pénis lors de l’accouplement. La vulve quant à elle fait référence à l’extérieur de l’organe sexuel féminin. Elle englobe entre autres les lèvres extérieures, les lèvres intérieures, le pubis, le gland du clitoris, l’entrée du vagin et l’urètre.

Savez-vous d’où viennent les mots vulve et vagin?

L’étymologie du mot vagin provient du latin vagina, qui désigne le fourreau d’une épée. L’épée ici fait évidemment référence au pénis. Premièrement, en désignant le vagin ainsi, son rôle est attribué à celui de récipient à pénis, donc utilitaire à l’homme. Deuxièmement, derrière l’épée se cache beaucoup de violence, étant un arme tranchante de guerre. Cette violence qui a été faite aux femmes et aux corps des femmes depuis la nuit des temps perdure donc à travers l’origine des mots à notre insu.

Quant à l’étymologie du mot vulve, il provient du latin vulva, qui désigne la matrice. Pas mal plus empuissançant quant à sa signification à mon avis! La matrice, origine de toute chose, créatrice de vie. Voilà un terme qui rend hommage au corps de la femme à sa juste valeur.

Finalement, il y a aussi un autre mot, avec une origine bien différente, qui désigne l’entièreté du système reproducteur de la femme. C’est la Yoni. Le mot Yoni provient du sanskrit, de la tradition hindouiste. Ce terme signifie la source, l’origine, la matrice, la grande création. Une autre belle façon de désigner la beauté de la féminité; celle de pouvoir enfanter, créer et donner naissance à toute l’humanité.

Quelle magie et quelle puissance ces corps de femmes!

Votre corps est un temple.

Avec plein d’amour, pour vous toutes belles femmes.

V

Subscribe to our blog

Enter your email below to be notified when a new article is published. This is the best way to never miss anything about the information given. Feel free to share as well!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *